Jean-Luc Perat

L'édito de Jean-Luc Perat,
Maire d'Anor,


De belles satisfactions et des perspectives.

 

En cette période de reprise de l’activité sous toutes les formes, il m’a semblé important de vous évoquer plusieurs sujets de satisfaction.

 

Tout d’abord l’Ecoquartier de la Verrerie Blanche a son heure de gloire avec le « graal » d’un premier Prix national des Maires dans le cadre de « la régénération urbaine des franges des villes, bourgs et villages ». A Paris la Défense, j’ai eu l’honneur de vous représenter en recevant cette reconnaissance, devant des collectivités comme Besançon, Rungis, Soissons, Pont-de-Metz et Chamarande. Cette fierté, je la partage avec vous.

 

Notre engagement pour la valorisation de la production agricole bio sur la Commune d’Anor est mis en évidence par l’attribution du label : « Territoire Bio engagé ». Plus de 41% des parcelles classées, 7 agriculteurs mobilisés et affichés aux côtés de la Collectivité, quelle belle dynamique !

 

La Poste avec l’aval de l’Etat, a confirmé son investissement (financier et en personnels) sur notre Commune en métamorphosant ses locaux en une magnifique « Maison France services » adaptée pour vous recevoir, vous accompagner, vous orienter dans vos attentes administratives. Vous y retrouvez plusieurs services, 9 au total : la CAF, la MSA, Pôle-Emploi, les Finances publiques impôts, la CPAM, la Défense des droits, la CARSAT, les Titres sécurisés de l’Etat et la Poste. Ce vaste espace spécialisé complète les informations que vous pouvez recevoir au quotidien auprès des personnels de la Mairie. N’hésitez pas à vous y rendre. L’accueil qualitatif et facilitateur est garanti.

 

Dans un autre domaine, celui des travaux, vous avez pu apprécier le début de la transformation du Pont de la Rue Fostier-Bayard dans sa conception plus douce, laissant une place importante à la sécurité avec un rétrécissement de chaussée, bénéficiant aux piétons et aux vélos. Une priorisation de circulation atténuera la vitesse, complétée par des aménagements protecteurs. Rappelons que parallèlement, l’Avesnoise rénove totalement les 5 logements situés à proximité du pont, valorisant ainsi la rivière coulant en contre-bas.

 

Notre patrimoine architectural n’est pas oublié, bien au contraire ! La Chapelle Saint-Gorgon a retrouvé son clocheton d’origine refait totalement par l’entreprise locale Marcel Folatre. Le cop baptisé trône maintenant fièrement au-dessus de ce bel édifice.

 

Le plan de relance nous apporte un soutien appréciable. Les différents dossiers déposés bénéficient d’un financement « exceptionnel » qui nous permettent de moderniser nos services. Il en est ainsi pour l’équipement informatique des écoles, le complément en matériels à la restauration scolaire, le changement de 2 chaudières dans les écoles, la rénovation du logement d’urgence en 3 espaces personnalisés d’accueil adapté dont un réservé aux victimes de violences. Merci à nos financeurs : l’Etat, la Région, le Département.

 

Comme vous pouvez le constater dans cet édito, nous avons systématiquement positivé en maintenant un rythme soutenu à notre mobilisation générale. Nous devons maintenant « gérer » l’imprévu avec la digue de Milourd et son déversoir (inondation du 14 juillet 2021). Là aussi, le challenge est élevé mais nous l’appréhendons avec détermination.

 

Avec mes collègues du Conseil Municipal, les personnels de la Mairie dans ses différentes composantes, nous restons à votre service et à votre écoute. N’hésitez pas à utiliser les moyens mis à votre disposition pour nous solliciter.

 

Avec mon fidèle dévouement.

 

Jean-Luc PERAT,

Maire d’Anor,

1er Vice-Président de la CCSA

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC